Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
2 Dites-nous-en un peu plus sur vous
3 Indiquez-nous votre numéro de téléphone
4 Quel domaine vous intéresse ?
blog - Centre Européen de Formation

Le Blog du Centre Européen de Formation

Retrouvez toute l’actualité liée aux métiers de la petite enfance, de l’esthétique, de la coiffure, de la cuisine, du secteur social, sanitaire et animalier.

Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
2 Dites-nous-en un peu plus sur vous
3 Comment vous joindre ?
4 Quelle formation vous intéresse ?

Les secrets pour une routine cheveux parfaite

Publié le 03 juin 2020, par Eva

routine cheveux

Colorations, brushings, coiffures, brossages… Au quotidien, vos cheveux subissent !  Ils peuvent connaître des agressions extérieures et ont besoin de soins spécifiques en fonction de leur nature. On vous explique comment avoir une routine cheveux efficace.

Les étapes importantes d’une bonne routine cheveux

Il faut savoir que tous les cheveux ne nécessitent pas obligatoirement les mêmes soins. Ainsi, les routines cheveux divergent pour chaque personne. Elles sont à adapter selon plusieurs facteurs capillaires tels que la longueur, la couleur, la nature du cheveu ou les agressions qu’ils subissent. Néanmoins, il y a 3 étapes indispensables dans une routine cheveux, il s’agit du shampoing, de l’après shampooing et du soin sans rinçage.

Le shampoing permet de nettoyer et de purifier votre crâne et la racine de vos cheveux. Il existe de nombreux shampooings traitants selon vos besoins : anti-pelliculaire, purifiant, nourrissant… Néanmoins, quel que soit le complément de soin que vous choisissez, l’objectif de cette étape est avant tout de nettoyer les saletés qui ont pu s’accumuler entre deux lavages. Aussi, il n’est pas nécessaire d’appliquer du shampoing sur toutes vos longueurs. Les poussières qui peuvent s’y trouver seront facilement lavées avec la mousse lorsque vous rincez le shampooing. La formation CAP Coiffure du Centre Européen de Formation vous conseille de toujours réaliser deux shampooings lors de votre routine. Il permet de laisser les molécules traitantes agir et de finaliser le nettoyage.

L’après shampoing a pour but d’apporter un soin et de faciliter le coiffage avec une action démêlante. Nourrissant, hydratant, volume, protecteur de couleur…tout comme pour le shampooing, il existe différentes gammes en fonction de votre fibre capillaire et de vos besoins.

Enfin, la crème de coiffage ou le soin sans rinçage vous permet d’apporter une dose d’hydratation ou de nutrition tout en protégeant votre fibre capillaire jusqu’au prochain lavage.

Les étapes facultatives d’une routine

Selon la nature de votre fibre capillaire, vos cheveux auront besoin de davantage de soins que les 3 étapes citées précédemment. Pour cela, il existe une multitude de soins complémentaires pour garder des cheveux en bonne santé.

Pour les cheveux secs, il faut miser sur les bains d’huile avant shampoing. Ils nourrissent la fibre capillaire en profondeur et apportent brillance et souplesse une fois les cheveux lavés. Huile de coco, d’amande douce, d’argan ou même l’huile d’olive de votre cuisine peuvent être parfaites pour vos cheveux. Attention à ne pas en appliquer à la racine sous peine d’avoir des racines grasses même une fois lavées.

Si vous utilisez des appareils chauffants sur vos cheveux, il est indispensable de rajouter un soin protecteur de chaleur avant leur utilisation. Avec la propriété réactive à la chaleur, le soin fera un barrage et protégera la fibre capillaire des agressions.

Les gestes à adopter en complément d’une bonne routine cheveux

Pour avoir des cheveux sains et les garder, certains gestes sont à adopter.

Pour commencer, lors du brossage, veillez à commencer le démêlage par les pointes et remonter progressivement.

Pendant la nuit, nous vous conseillons d’attacher vos cheveux en chignon haut ou en natte pour éviter les frottements qui favorisent l’apparition des fourches. Il est également recommandé de dormir sur une taie d’oreiller en satin qui va maintenir l’hydratation de vos cheveux et éviter les frottements agressifs du coton.

Pour garder des cheveux sains et en pleine santé, le coiffeur est votre meilleur allié. En coupant vos cheveux de quelques centimètres tous les 3 à 4 mois, vous empêchez l’apparition de fourches et des pointes abimées.

Bien que ce soit une étape indispensable dans une routine cheveux, l’espacement des shampooings peut souvent vous offrir une meilleure qualité de cheveux sur le long terme. Vous pouvez d’ailleurs réaliser une cure de sébum qui permet de réguler le sébum de vos cheveux et vous permet d’espacer vos shampoings.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.