Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Les inscriptions du CAP Coiffure pour 2022 en candidat libre

Publié le 29 septembre 2021, par Simon

CAP Coiffure pour 2022 en candidat libre

Le secteur de la coiffure se classe en deuxième position concernant l’artisanat en France. La coiffure fait donc partit des incontournables et cela est bien parti pour continuer. En effet, ce marché regroupe environ 170 000 professionnels dans plus de 80 000 établissements. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les inscriptions du CAP Coiffure pour 2022 en candidat libre.

 

Le CAP Coiffure, un diplôme reconnu par l’État

Le CAP Coiffure, officiellement appelé « CAP Métiers de la Coiffure » est un diplôme national qui est délivré par l’État. Ce dernier prouve que vous disposez des compétences et des connaissances techniques requises pour l’exercice du métier de coiffeur.

Pour travailler au sein de ce secteur, il est donc crucial d’obtenir le CAP Coiffure. Vous pourrez ensuite, réaliser des prestations auprès des hommes, des femmes et des enfants. Que ce soit pour des coupes traditionnelles ou spécifiques, des colorations et des permanentes.

 

Les avantages de passer le CAP Coiffure en candidat libre

Il y a principalement 2 avantages majeurs à passer le CAP Coiffure en candidat libre. Le premier concerne le fait que vous n’êtes pas obligé de retourner sur les bancs de l’école pour étudier. En effet, vous pouvez étudier où vous le souhaitez et surtout quand vous le voulez. C’est d’ailleurs, le second avantage, cette formule permet d’apprendre à votre rythme selon vos contraintes personnelles et professionnelles.

 

S’inscrire au CAP Coiffure pour 2022 en candidat libre

Pour s’inscrire au CAP Coiffure pour 2022 en candidat libre, vous devez vous rapprocher auprès de l’académie de votre région. L’examen se déroule dans un centre agréé proche de chez vous. Ce dernier se divise en 2 parties :

  • D’un cĂ´tĂ©, les Ă©preuves professionnelles : EP1 (Techniques de coiffure – PrĂ©vention, SantĂ©, Environnement) et EP2 (Relation clientèle et participation Ă  l’activitĂ© de l’entreprise)
  • De l’autre, les Ă©preuves gĂ©nĂ©rales : Français – Histoire, GĂ©ographie, Éducation civique, MathĂ©matiques – Sciences et Langue vivante.

Il existe aussi l’épreuve générale d’éducation physique et sportive. Néanmoins, si vous le souhaitez, lors de votre inscription, vous pouvez demander la dispense de cette épreuve.

Le Centre EuropĂ©en de Formation vous prĂ©pare Ă  cet examen avec la formation CAP Coiffure qui, en partenariat avec Pivot Point, dispose d’un programme exclusif pour apprendre mĂ©thodiquement 9 coupes fĂ©minines et masculines Ă  rĂ©aliser lors de l’examen CAP Coiffure. Cette formation est soumise au contrĂ´le pĂ©dagogique de l’Éducation Nationale et elle respecte le rĂ©fĂ©rentiel fixĂ© par l’État.

Le Centre Européen de Formation peut également vous apporter une aide dans les démarches d’inscription.

 

Les débouchés après un CAP Coiffure

Il existe de nombreux débouchés dans ce secteur après avoir obtenu ce diplôme. Selon vos objectifs et vos envies professionnelles, vous pourrez vous orienter vers telles ou telles activités.

Parmi elles, on retrouve les métiers de coiffeur, de coloriste permanentiste, de styliste visagiste, de hair designer, de directeur artistique coiffure ou encore de coach coiffure. Dans la grande majorité des cas, ces professionnels travaillent au sein d’un salon de coiffure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?