Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Quelle formation vous intéresse ?
2 Dites-nous-en un peu plus sur vous
3 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4 Comment vous joindre ?

Le Blog du Centre Européen de Formation

Ouvrir son salon de coiffure à domicile

Publié le 08 février 2018, par Amandine

salon de coiffure à domicile

Se rendre au salon de coiffure pour se couper les cheveux était un vrai rituel, il y a encore quelques années. Aujourd’hui, le comportement a changé et la coiffure à domicile gagne en popularité ! Pourquoi et comment ouvrir son salon de coiffure à domicile ? Zoom sur cette tendance grandissante !

Depuis une petite dizaine d’années, la coiffure à domicile a la cote avec une belle augmentation d’activité. En effet, aujourd’hui nous pouvons compter à peu près 10 000 entreprises de coiffure à domicile, soit 15% du secteur globale ! Cette  évolution est due aux changements d’habitudes des consommateurs et de la progression constante des services à la personne. Découvrez pourquoi et comment ouvrir un salon de coiffure à domicile !

Ouvrir son salon de coiffure à domicile pour répondre à la forte demande

Depuis quelques années, de plus en plus de commerces ferment dans les petites villes ou petits villages, au profit des services à domicile qui ont tendance à se développer rapidement dans ces secteurs géographiques. Pourquoi ? Parce que la population française vit un véritable papy boom et que certains déplacements deviennent difficiles à réaliser pour ces personnes, surtout quand il s’agit de devoir prendre la voiture. Or, il n’y a pas d’âge pour vouloir se faire une belle coupe de cheveux ! C’est pour cela que les coiffeurs à domicile ont la cote et ce n’est pas près de s’arrêter !

Les avantages à ouvrir son salon de coiffure à domicile

Les salons de coiffure à domicile n’ont pas à payer le loyer, le crédit ou autres charges commerciales relatives aux salons de coiffure traditionnels. Ainsi, grâce à cette économie réalisée, il est possible d’offrir aux clients, une prestation moins chère que les salons de coiffure, pour le même résultat ! De plus, ouvrir son propre salon de coiffure à domicile est d’autant plus séduisant qu’il permet de gérer soi-même son temps de travail. Vous êtes votre propre patron, ce qui vous permet d’aménager vos horaires comme vous le souhaitez ! Une véritable et totale liberté d’ organisation !

Les obligations pour ouvrir son salon de coiffure à domicile

Afin d’ouvrir votre salon de coiffure à domicile, vous devez respecter certaines obligations. Globalement, les conditions sont les mêmes que pour ouvrir un salon de coiffure traditionnel :

  • Vous devez être diplômé du CAP Coiffure.
  • Vous devez effectuer un stage de préparation à l’installation avant de vous lancer dans l’auto-entreprise.
  • Si vous êtes locataire, vous devez obtenir l’autorisation du propriétaire de votre logement.
  • Que vous soyez locataire ou propriétaire, vous devez prévenir la mairie de cette activité à domicile.
  • Vous devez déclarer votre activité à votre assureur, car vous recevrez certainement des clients à votre domicile,
  • Vous devez respecter les normes ERP lors des travaux que vous allez réaliser à votre domicile.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.