Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Dites-nous-en un peu plus sur vous
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Comment connaitre la porosité de vos cheveux ?

Publié le 18 septembre 2020, par Eva

porosité de vos cheveux

L’hydratation est un élément essentiel pour avoir des cheveux sains, brillants et en bonne santé. La porosité de vos cheveux peut avoir un impact sur leur hydratation. Selon la nature de votre chevelure, la porosité de vos cheveux sera différente et aura besoin d’une routine personnalisée.

Qu’est-ce que la porosité des cheveux ?

La porosité signifie la capacité du cheveu à absorber et retenir l’hydratation et donc l’eau. Il existe trois types de porosité : faible, moyenne/normale et forte. En fonction de votre porosité, il est important d’offrir à vos cheveux une routine adaptée et personnalisée selon leurs besoins.

Comment identifier le type de porosité de vos cheveux ?

Pour déterminer la porosité de vos cheveux, il existe un test très simple, celui du verre d’eau.

Sur cheveux propres, séchés et sans aucun produit capillaire, posez simplement un de vos cheveux dans un verre d’eau. Attendez quelques minutes.

Si votre cheveu reste à la surface, vous avez une porosité faible aussi appelée peu poreux. Les écailles de vos cheveux sont fermées et ils ne retiennent pas l’hydratation. Visuellement, votre chevelure est brillante mais sèche.

Si votre cheveu reste au milieu du verre, vous avez une porosité moyenne/normale. Cela signifie que vos cheveux sont normaux et sains et qu’ils régulent seuls l’hydratation dont ils ont besoin.

Si votre cheveu va dans le fond du verre, vous avez une porosité forte soit très poreux. C’est la preuve que les écailles de vos cheveux sont trop ouvertes. Ainsi, ils absorbent l’hydratation trop rapidement et la laisse repartir facilement. Les cheveux deviennent rapidement secs, cassants et fragiles.

Nos conseils selon vos cheveux

Un cheveu peu poreux aura besoin d’une grande dose d’hydratation régulière. Privilégiez les huiles végétales, qui pénétreront plus facilement dans votre fibre capillaire. Pour ouvrir les écailles de vos cheveux, il est conseillé de laisser poser votre soin sous un bonnet chauffant.

Les personnes qui ont des cheveux avec une porosité moyenne, ne doivent pas nécessairement changer leur routine ou leurs gestes au quotidien.

Les cheveux avec une forte porosité auront besoins de protéines pour maintenir leur hydratation. Privilégiez les jets d’eau froides à la fin de votre routine pour fermer les écailles et éviter de perdre toute leur l’hydratation.

Avec la formation CAP Coiffure du Centre Européen de Formation, les différents types de cheveux, et les soins à leur apporter n’auront plus de secret pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.