Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation

Recevez une brochure gratuite et sans engagement !

1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
quotidien du coiffeur
Publié le 05 juillet 2016, par Amandine

Quel est le quotidien du coiffeur ?

Avec 76 000 entreprises recensées, la coiffure représente le deuxième secteur de l’artisanat en France. Associé à la beauté et aux services, le professionnel du cheveu exerce un savoir-faire, adapte une technique… tout en répondant aux différentes attentes et envies de sa clientèle.

 

Un aspect commerciale

Balayage, permanente, coupe au carré, brushing… Aussi habile à manier les ciseaux, le pinceau, la tondeuse que la brosse, le coiffeur se plie à n’importe quel désir. Si la technique est au cœur du métier, le professionnel de la coiffure a aussi une casquette commerciale.

 

La règle d’or en coiffure : le client est roi !

Première étape : le shampoing. Bien que l’objectif premier soit de rendre le cheveu propre avant la coupe, le moment doit devenir agréable. Il faut garder à l’esprit que l’on touche au “corps” du client et pour cette raison l’approche doit être délicate. Le shampoing peut aussi s’accompagner d’un massage crânien !

Ensuite, on passe au miroir pour le diagnostic : c’est là que le coiffeur va déterminer les attentes de son client. Il s’agit également d’un instant social privilégié. Un sourire, de l’écoute, des questions ouvertes pour guider les plus indécis… Voici la recette d’un diagnostic réussi.

Et maintenant ? On coupe, on colore, on boucle, on dégrade, on effile, on éclaircit… Place à la technique. Les étapes précédentes déterminent les conditions dans lesquelles vont se trouver les clients face au miroir. Il existe au moins deux types de clients : le stressé qui supervise le moindre coup de ciseaux et le détendu qui place sa confiance entre les mains du coiffeur. Dans le deuxième cas, coiffeur et client prennent du plaisir : on discute, on échange, on partage, on se fait des confidences….

Il ne reste plus qu’à passer un petit coup de balai, par souci de propreté mais aussi pour aider le client à faire le deuil de ses cheveux coupés !

 

Le brushing, une étape possible

Afin de terminer la transformation, on peut tenter le brushing : Il s’agit de mettre en forme la chevelure en brossant les cheveux mouillés, mèche par mèche, tout en les chauffant à l’aide d’un séchoir. Pour un effet plus lisse, on fait appel au lisseur ou au steampod (un lisseur vapeur professionnel haute technologie qui permet la réparation de la fibre capillaire tout en la coiffant).

La personne se sent relaxée, belle et ses cheveux sentent bon : mission accomplie !