Recevez une brochure
GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Devenir éleveur canin : le projet de rêve !

Publié le 20 avril 2022, par Amélie

Devenir éleveur Canin

Devenir éleveur canin fait envie à beaucoup de personnes. Soigner les chiots, aider les mères dans leur grossesse, trouver une nouvelle famille aux petits… Si toutes ces missions vous donnent envie, on vous dit tout ce qu’il faut savoir pour devenir éleveur canin !

Le métier d’éleveur canin 

Ce métier est essentiellement exercé par des personnes passionnées par les chiens. L’éleveur canin a pour mission de sélectionner des chiens selon certains critères, pour faire naître des chiots de race. De ce fait, l’éleveur peut être amené à garder des chiens venant d’autres chenils en pension, pour organiser une rencontre entre une femelle et un mâle. 

Il est ensuite chargé du suivi des grossesses, jusqu’à la naissance des chiots. 

Une fois les chiots nés, l’éleveur canin doit assurer les soins et le bien-être des animaux durant les premières semaines de leur vie. Il est chargé de leur enseigner la propreté et l’alimentation aux chiots. 

Enfin, lorsque les chiots atteignent l’âge d’être adoptés, l’éleveur canin les présente à des personnes susceptibles de les adopter. 

Les qualités incontournables pour exercer ce métier

Si vous souhaitez devenir éleveur canin, vous devez être doté de certaines qualités, qui vous seront essentielles dans l’exercice de votre métier. Vous devrez par exemple :

  • être passionné par ce métier, 
  • être disponible pour les animaux, 
  • avoir de l’empathie et faire preuve d’écoute, 
  • pouvoir s’adapter facilement. 

Se préparer à exercer ce métier 

Pour devenir éleveur canin, il est obligatoire de disposer de l’ACACED. Cette Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques s’obtient à la suite d’une formation de 2 à 3 jours en présentiel. Cependant, cette attestation ne vous permet pas d’acquérir toutes les connaissances nécessaires pour devenir éleveur canin. 

Suivre une formation d’éleveur canin/félin est donc très fortement recommandé. Le Centre Européen de Formation propose une formation pour devenir éleveur canin. Cette formation se réalise à distance, et à votre rythme. Des professionnels du secteur ont développé des cours clairs vous apportant toutes les connaissances nécessaires à l’exercice de ce métier.

Vous pourrez retrouver l’intégralité de ces cours sur notre plateforme en ligne, CEF learning. Sur cette dernière, vous pourrez également retrouver des vidéos pédagogiques. 

Un coach vous accompagne également tout au long de votre formation. Son objectif est de vous aider dans votre apprentissage, mais aussi dans votre projet professionnel. 

Enfin, le Centre Européen de Formation facilite le passage de l’ACACED, grâce à son partenariat avec le dispositif ACACED Préférence. Nous proposons à nos élèves en formation métiers animaliers l’inscription à la formation et à l’examen de l’ACACED. 

Créer son entreprise d’éleveur canin 

Pour devenir éleveur canin, et ouvrir son propre élevage, nous vous invitons à réaliser une étude de marché. Cette dernière vous permettra d’en savoir plus sur vos concurrents, mais aussi sur les attentes de vos futurs clients.

Une fois cette étude réalisée, vous devrez choisir la structure juridique de votre entreprise. Nous vous conseillons le statut de micro-entreprise, qui vous permet une gestion simplifiée de votre élevage. Vous devrez par la suite déclarer cette entreprise à la chambre du commerce et de l’agriculture. 

Vous obtiendrez alors un numéro de SIRET, qui vous permettra de vendre des chiots légalement. 

Disposer d’un lieu adapté à l’élevage est également très important. En effet, votre élevage devra répondre à certaines règles juridiques et sanitaires. Dans la majorité des cas, les élevages de chiens sont aménagés au domicile de l’éleveur, ou dans un chenil. 

La vente de chien, un commerce bien encadré 

Créer un site internet, ou une page pour votre entreprise sur les réseaux sociaux permettra à vos futurs clients d’en savoir plus sur votre élevage. Cependant, pour diffuser des annonces de chiots, nous vous conseillons de passer par des sites de mises en relation pour faciliter la diffusion de vos annonces. 

Pour respecter le cadre légal, votre annonce doit comporter plusieurs mentions :

  • votre numéro de SIRET,
  • la date de naissance du chiot ,
  • le numéro d’identification du chiot ou de sa mère,
  • le nombre de chiots de la portée,
  • la mention « de race » ou « n’appartient pas à une race » selon son inscription au Livre des Origines Françaises.

Il n’existe aucun barème de prix encadrant la vente de chiots, vous pouvez donc fixer le prix que vous désirez pour vendre les chiots.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?