Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation

Recevez une brochure gratuite et sans engagement !

1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
famille monoparentale
Publié le 01 juillet 2016, par Simon

87% des parents seuls sont des femmes en France

De nombreuses familles monoparentales doivent lutter contre l’isolement et les difficultés de la vie de tous les jours. En majorité, les dames en font les frais. 2,6 millions sont concernées dansl’Hexagone. Selon une étude récente réalisée par l’association Uniparent, les femmes représentent 87% des parents seuls en France. Cela correspond à 2,6 millions de foyers contre 1,8 millions en 1999. 20% des enfants vivent au sein d’une famille monoparentale.

Pourquoi une telle situation ?

Parmi les parents isolés, 60% sont des séparés-divorcés (dont 37% de célibataires). Le taux de foyers monoparentaux augmente régulièrement, en raison notamment de la hausse des divorces et de l’explosion des naissances en dehors du mariage. Des cas particuliers dont doivent absolument tenir compte les professionnels de la petite enfance.

46% des familles monoparentales ont à charge… deux enfants ou plus. Ce constat va à l’encontre de tous les préjugés sur le sujet.

Maman VS papa

Si la moyenne d’âge pour les deux sexes tourne autour de la quarantaine, la plupart des hommes monoparents sont plus âgés et plus souvent veufs que les femmes (7,6% contre 3,1%). Les messieurs ont davantage envie de reformer une famille que les mesdames (60% contre 49%).

D’après l’Insee, tout ce beau monde vit principalement en ville (37% habitent dans des HLM). Beaucoup bénéficient d’un logement social.

Quelles difficultés au quotidien ?

25,2% des foyers monoparentaux connaissent des difficultés morales et/ou matérielles. Il est également plus compliqué de préserver une vie sociale. Il faut dire que les concessions sont importantes. En faisant des sacrifices, les parents seuls voient aussi leur temps de repos et de détente baisser considérablement. Sans parler de la question budgétaire…