Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

bandeau CAP Petite Enfance

Formation concours auxiliaire de puériculture

Conditions d’inscription au concours d’auxiliaire de puériculture

Pour vous inscrire au concours d’entrée en école d’auxiliaire de puériculture, aucun diplôme n’est exigé. Vérifiez simplement que vous aurez 17 ans au moins quand vous commencerez votre formation en école

Programme du concours auxiliaire de puériculture

Pour réussir le concours d’entrée en école d’auxiliaire de puériculture, vous devez passer une épreuve écrite d’admissibilité et une épreuve orale d’admission. Il faut obtenir une note minimale de 10/20 à chacune des épreuves (et parties d’épreuve).

L’épreuve écrite d’admissibilité

  • L’épreuve Ă©crite d’admissibilitĂ© : 1 Ă©preuve de culture gĂ©nĂ©rale* : Ă©tude de texte (domaine santĂ© et social) + questions de biologie et de mathĂ©matiques
  •  1 test d’aptitude : attention, raisonnement logique et organisation
 
concours auxiliaire de puériculture

L’épreuve orale d’admission

Elle consiste en un entretien de 20 minutes avec 2 membres du jury (dont un reprĂ©sentant de l’institut de formation que vous souhaitez intĂ©grer). L’entretien se divise en 2 parties :

  •  Une prĂ©sentation d’un exposé à partir d’un thème relevant du domaine sanitaire et social et rĂ©ponse Ă  des questions. Cette partie, notĂ©e sur 15 points, vise Ă  tester les capacitĂ©s d’argumentation et d’expression orale du candidat ainsi que ses aptitudes Ă  suivre la formation.
  •  Une discussion avec le jury sur la connaissance et l’intĂ©rĂŞt du candidat pour la profession d’auxiliaire de puĂ©riculture. Cette partie, notĂ©e sur 5 points, est destinĂ©e Ă  Ă©valuer la motivation du candidat.
** sous certaines conditions, un candidat peut être dispensé de l’épreuve de culture générale. Il doit dans ce cas obtenir une note égale ou supérieure à 10/20 aux tests d’aptitude. Contactez-nous pour obtenir des détails.

L’obtention d’un diplôme reconnu

Le diplôme d’auxiliaire de puériculture s’obtient après un an de formation dans un Institut de Formation d’Auxiliaires de Puériculture (IFAP) agréé par les Directions Régionales des Affaires Sanitaires et Sociales. Il atteste de vos compétences professionnelles pour collaborer avec des puéricultrices et des infirmières et pour vous occuper de jeunes enfants.

Votre rĂ©ussite au diplĂ´me d’auxiliaire de puĂ©riculture dĂ©pend de la moyenne des notes obtenues dans le cadre d’un contrĂ´le continu traitant :

  • Les connaissances thĂ©oriques,
  • Les connaissances pratiques,
  • Les stages.

Ecole certifiée OPQF pour ses activités FPC

Ecole soumise au contrôle pédagogique de l’Etat

Ecole privée d’enseignement à distance déclarée auprès du rectorat de Lille.

Ecole conforme au décret qualité et référencée par DataDock.

WidgetAvisVerifies
bandeau CAP Petite Enfance
Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?