Conditions d’inscription au concours d’auxiliaire de puériculture
Pour vous inscrire au concours d’entrée en école d’auxiliaire de puériculture, aucun diplôme n’est exigé. Vérifiez simplement que vous aurez 17 ans au moins quand vous commencerez votre formation en école
Programme du concours auxiliaire de puériculture
Pour réussir le concours d’entrée en école d’auxiliaire de puériculture, vous devez passer une épreuve écrite d’admissibilité et une épreuve orale d’admission. Il faut obtenir une note minimale de 10/20 à chacune des épreuves (et parties d’épreuve).
L’épreuve écrite d’admissibilité
- L’épreuve écrite d’admissibilité : 1 épreuve de culture générale* : étude de texte (domaine santé et social) + questions de biologie et de mathématiques
- 1 test d’aptitude : attention, raisonnement logique et organisation
L’épreuve orale d’admission
Elle consiste en un entretien de 20 minutes avec 2 membres du jury (dont un représentant de l’institut de formation que vous souhaitez intégrer). L’entretien se divise en 2 parties :
- Une présentation d’un exposé à partir d’un thème relevant du domaine sanitaire et social et réponse à des questions. Cette partie, notée sur 15 points, vise à tester les capacités d’argumentation et d’expression orale du candidat ainsi que ses aptitudes à suivre la formation.
- Une discussion avec le jury sur la connaissance et l’intérêt du candidat pour la profession d’auxiliaire de puériculture. Cette partie, notée sur 5 points, est destinée à évaluer la motivation du candidat.
L’obtention d’un diplôme reconnu
Le diplôme d’auxiliaire de puériculture s’obtient après un an de formation dans un Institut de Formation d’Auxiliaires de Puériculture (IFAP) agréé par les Directions Régionales des Affaires Sanitaires et Sociales. Il atteste de vos compétences professionnelles pour collaborer avec des puéricultrices et des infirmières et pour vous occuper de jeunes enfants.
Votre réussite au diplôme d’auxiliaire de puériculture dépend de la moyenne des notes obtenues dans le cadre d’un contrôle continu traitant :
- Les connaissances théoriques,
- Les connaissances pratiques,
- Les stages.
Ecole certifiée OPQF pour ses activités FPC
Ecole soumise au contrôle pédagogique de l’Etat
Ecole privée d’enseignement à distance déclarée auprès du rectorat de Lille.
Ecole conforme au décret qualité et référencée par DataDock.