Recevez une brochure
GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
travailler dans un institut de beauté
Publié le 17 août 2022, par Amélie

Travailler dans un institut de beauté, on dit oui ! Mais quel métier choisir ?

Les instituts de beauté sont des employeurs de choix pour les professionnels du secteur de l’esthétique. En effet, ces derniers recrutent des profils professionnels très différents selon les prestations qu’ils proposent. On vous parle des différents métiers qui vont vous intéresser si vous souhaitez travailler dans un institut de beauté. 

 

Comment fonctionne un institut de beauté ?

 

Un institut de beauté est un lieu de détente et de bien-être. Les clients s’y rendent pour prendre soin de leur corps. Ils peuvent faire appel à différents types de services : 

  • épilations du corps et du visage,
  • soins du corps et du visage,
  • mises en beauté et maquillages, 
  • manucures et mises en beauté des ongles, 
  • massages et modelages pour le visage et le corps.

En plus des prestations “classiques”, certains instituts proposent d’autres prestations en diversifiant leur activité. Par exemple en proposant des prestations de bronzage ou de coiffure.

 

Quel métier choisir pour travailler dans un institut de beauté ? 

 

Compte tenu de la diversité des prestations proposées, les instituts de beauté ont besoin de profils professionnels différents. 

Le métier de prothésiste ongulaire 

Les prothésistes ongulaires peuvent travailler dans un institut de beauté. La pose de capsules, la mise en beauté des ongles et la création d’ongles en gel sont ses missions principales. Attention, les prothésistes ongulaires ne peuvent pas réaliser de manucure. 

 

Travailler comme expert en manucure

Toujours dans le secteur de la beauté des ongles, le métier d’expert en manucure est très demandé dans les instituts de beauté. Ces derniers peuvent réaliser les mêmes prestations que les prothésistes ongulaires, ainsi que des manucures.

 

Travailler dans un institut en tant que maquilleur 

Les maquilleurs sont des professionnels bien connus du secteur de l’esthétique. Leur mission principale est de mettre en beauté le visage des clientes, en utilisant du maquillage. En travaillant dans un institut, il pourra réaliser des mises en beauté pour de grandes occasions, comme des maquillages de jours. 

 

Exercer le métier de masseur 

Les masseurs assurent les massages et modelages en institut de beauté. Attention, s’ils ne disposent pas de diplôme, comme le CAP esthétique, ils ne peuvent pas réaliser de soins du corps et du visage. 

 

Le métier d’esthéticien

Le métier d’esthéticien est souvent celui auquel on pense en premier lorsque l’on souhaite travailler dans un institut de beauté. Ses missions sont diverses, ce professionnel de l’esthétique peut réaliser toutes les prestations proposées par un institut de beauté : épilations, soins, maquillage, soins des ongles, massages…

 

Travailler dans un institut de beauté en exerçant un autre métier

Comme certains instituts diversifient leurs services, il est possible de travailler dans un institut de beauté en exerçant d’autres métiers, comme les métiers de : 

 

Comment exercer ces métiers ? 

 

Le CAP Esthétique, Cosmétique et Parfumerie permet d’exercer la plupart des métiers du secteur de la beauté. Il est par exemple obligatoire pour exercer le métier d’esthéticien et d’expert manucure. 

 

Les métiers de masseur et de maquilleur ne sont pas réglementés en France, ce qui veut dire qu’il n’existe pas de diplôme pour exercer ces métiers. En revanche, le CAP Esthétique est souvent demandé par les employeurs. 

Le métier de prothésiste ongulaire n’est pas non plus réglementé. Cependant, pour l’exercer il est très vivement conseillé de suivre, à minima, une formation prothésiste ongulaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *