Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Dites-nous-en un peu plus sur vous
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Choisir son shampoing : nos 4 astuces pour ne pas se tromper !

Publié le 14 octobre 2020, par Eva

choisir son shampoing

La première étape de votre routine capillaire commence par votre shampoing. Néanmoins, il en existe une multitude, et il est parfois difficile de choisir le shampoing qui vous correspond. Nous vous donnons nos 4 astuces pour choisir son shampoing.

 

1ère Astuce pour choisir son shampoing : connaître la nature de vos cheveux

 

Pour utiliser le bon shampoing, il faut avant tout connaître la nature de vos cheveux et leurs besoins. En effet, tout comme votre peau, votre chevelure a une nature qui lui est propre et il est important de lui fournir les soins dont elle a besoin. Voici les différentes natures de cheveux :

  • Cheveux gras : si vos cheveux regraissent vite et qu’ils ont tendance Ă  ĂŞtre plat, vous devez opter pour un shampoing qui va rĂ©guler votre sĂ©bum et leur apporter de la lĂ©gèretĂ©.
  • Cheveux secs : si vos cheveux sont secs, cela signifie que votre cuir chevelu ne sĂ©crète pas assez de sĂ©bum pour nourrir vos cheveux. PrivilĂ©giez les shampoings Ă  base d’ingrĂ©dients riches et hydratants.
  • Cheveux fragilisĂ©s : si vous ĂŞtes adeptes des couleurs, dĂ©colorations ou brushings Ă  rĂ©pĂ©tition, vos cheveux peuvent en pâtir sur le long terme. Ils auront besoin d’un shampoing fortifiant pour les aider Ă  surmonter toutes ces agressions.

 

2ème astuce pour choisir son shampoing : bannissez les ingrédients controversés

 

On le sait, les sulfates, les silicones ou encore le paraben sont très mauvais pour nos cheveux. Ils forment une couche superficielle autour du cheveu pour le rendre plus beau et brillant. Néanmoins, sur le long terme, ils étouffent votre chevelure et leur utilisation est donc à proscrire. Aussi, dans de très nombreuses compositions de shampoing, on trouve de nombreux tensioactifs. Ils ont pour but de faire mousser le shampoing, pour rendre l’expérience agréable. Néanmoins, gardez en tête que la mousse du shampooing est très asséchante et qu’elle n’est pas nécessaire à l’efficacité du produit.

 

3ème astuce pour choisir son shampoing : utilisez des produits naturels

 

Qu’on se le dise, les ingrédients cités précédemment sont présents dans la plupart de nos produits capillaires. Pour limiter leur utilisation, on vous conseille de vous tourner vers des shampoings certifiés bio ou naturels. Les produits à base d’extraits végétaux, comme l’aloe vera ou le karité par exemple, lavent efficacement vos cheveux de manière plus douce et plus respectueuse pour votre cuir chevelu. Néanmoins, les produits naturels ne possédant pas d’ingrédient apportant une couche superficielle, vos cheveux peuvent vous sembler rêches après utilisation. Pour cela, nous vous conseillons de compléter votre routine par un après-shampoing ou un masque capillaire.

 

4ème astuce pour choisir son shampoing : utilisez-le bien

 

Même avec un shampoing adapté, les bons gestes sont indispensables pour un maximum d’efficacité. La formation CAP métiers de la coiffure du Centre Européen de Formation vous apprend qu’il est important d’espacer vos shampoings tous les 3 jours environs (soit deux fois par semaine). Si vous êtes contraint de vous les laver quotidiennement, veillez à utiliser un shampoing doux.

Lors du lavage, il n’est pas nécessaire d’appliquer du shampoing sur toute notre chevelure. En effet, sauf cas extrême, nos longueurs ne sont pas sales et les impuretés s’éliminent efficacement au simple brossage. Le shampoing est uniquement utile pour détoxifier votre cuir chevelu. Au moment du rinçage, la mousse suffira pour laver vos longueurs.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.