blog - Centre Européen de Formation

Retrouvez toute l’actualité liée aux métiers de la petite enfance, de l’esthétique, de la coiffure, de la cuisine, du secteur social, sanitaire et animalier.

Recevez une brochure gratuite !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Le meilleur shampoing pour cheveux secs, gras ou abîmés

Publié le 07 décembre 2018, par Paul

Le meilleur shampoing

Cheveux longs, cheveux courts, plutôt secs ou gras ? Il existe une grande variété de cheveux. Pour une belle chevelure, il faut utiliser des shampoings et soins adaptés. Hélas, devant la multitude de marques et de types de shampoing en magasin, c’est une tâche difficile. Nous avons donc fait une petite analyse, pour trouver le meilleur shampoing pour cheveux secs, gras ou abîmés qui vous correspondra.

Le meilleur shampoing pour cheveux secs

De nombreuses personnes ont les cheveux secs. Il ne faut donc pas s’inquiéter. Le manque de sébum est la raison principale pour laquelle, un cheveu est sec. Cela entraîne une déshydratation du cheveu. Par la suite le cheveu se casse et se fourche.  Avec un peu de travail, il est possible de retrouver une fibre capillaire normale. Les raisons pour lesquelles les cheveux peuvent devenir secs sont multiples :

  • L’utilisation de shampoings non adaptés à ses cheveux.
  • Une utilisation prolongée d’appareils chauffants.
  • Une coloration des cheveux excessive.

Les cheveux secs nécessitent l’utilisation d’un bon shampoing mais pas seulement. Il faudra très souvent y ajouter un soin capillaire (exemple : masque)

Quels sont donc les shampoings à privilégier ?

Des shampoings avec de bons actifs nutritifs comme des acides gras essentiels, des huiles et des céramides. Il est inutile d’utiliser un shampoing de façon trop récurrente quand on a les cheveux secs. Une utilisation de 1 à 2 fois par semaine est conseillée, afin de ne pas les fragiliser encore plus. En plus du shampoing, il vous faudra utiliser un après-shampoing et un masque. Concernant le masque, il faut faire le choix d’un masque hydratant pour cheveux secs. Utilisez le masque directement sur vos cheveux essorés après votre shampoing. N’utilisez plus de sèche cheveux avant que vos cheveux ne soient entièrement réparés. Si vous en utilisez un, utilisez d’abord une serviette puis un sèche cheveux basse température. Évitez les produits à base de sulfate et de silicone.  Bien entendu ces techniques peuvent être approfondies, lors du passage d’un CAP coiffure

Le meilleur shampoing pour cheveux gras

À l’inverse des cheveux secs, les cheveux gras sont à l’origine d’un excès de sébum. La cause n’est jamais héréditaire. Cela peut être lié à une utilisation de shampoings inadaptés, un manque de sommeil, le stress ou encore une mauvaise alimentation. Bien entendu, il existe différentes solutions permettant de palier à cela.  

Notre premier conseil passera par une alimentation saine et équilibrée. Favorisez les produits étant riches en vitamines A et B6. Les shampoings les plus utilisés sont généralement ultra-doux et à base d’orties ou d’argile. Il est aussi conseillé d’utiliser des shampoings clarifiants qui permettent de réduire l’excédent de sébum et “l’effet gras”. Lors du shampoing, massez vos cheveux pendant une courte durée. Lors du rinçage, utilisez de l’eau froide ou tiède. Une eau trop chaude risque d’endommager votre cuir chevelu. Tout comme les cheveux secs, évitez de les laver quotidiennement. Il est important de laisser au moins 48h entre deux shampoings. C’est en combinant une bonne alimentation avec les soins proposés que vous retrouverez votre plus belle chevelure.

Le meilleur shampoing pour cheveux abîmés  

Avec la chaleur, le froid et des soins mal adaptés, les cheveux peuvent très vite devenir fragiles. Les fibres vont donc avoir beaucoup plus de mal à tenir, les cheveux vont perdre en kératine et mélanine. Les shampoings à base de kératine sont très efficaces pour reconstituer efficacement les cheveux abîmés. La kératine garantit une résistance et une flexibilité optimale du cheveu. Côté alimentation, certaines vitamines seront importantes pour la résistance de vos cheveux. Il y a les aliments riches en silice, fer et vitamine B comme les lentilles ou les céréales. Associés à des aliments riches en acides gras insaturés comme le saumon, c’est le combo parfait. Prendre soin de ses cheveux passe aussi par l’utilisation des bons accessoires. Un peigne est souvent à privilégier par rapport à une brosse. Une brosse avec des pointes en métal favorise la cassure du cheveu. Il est important d’éviter d’être brusque pendant le démêlage de ses cheveux. Il faut éviter au maximum l’utilisation de fer à lisser ou alors de sèche-cheveux. Une coupe régulière des pointes de cheveux est nécessaire pour éviter l’apparition de fourches.

Tous ces conseils sont simplement là pour vous aider. Cependant, l’expertise d’un coiffeur sera toujours à privilégier. Pour avoir des connaissances approfondies dans le domaine, il est important de se former.

 

Découvrez la formation à distance CAP Coiffure et obtenez les compétences théoriques et pratiques, pour l’ouverture de votre salon.

 

Commentaires