Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation

Recevez une brochure gratuite et sans engagement !

1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
Publié le 04 novembre 2014, par Simon

3 conseils pour aménager une petite cuisine

Une cuisine de faible dimension peut très bien être pratique et agréable à vivre. Il faut l’aménager de façon ingénieuse et optimiser l’espace au maximum. Consultez nos 3 conseils pour gagner de la place !

Cuisson de plats dans une petite cuisine
1) Agencez avec intelligence

Le mobilier de votre cuisine doit épouser la forme de votre pièce : U, I ou L. Pour profiter de la surface, vous pouvez installer des tiroirs coulissants ou encore des meubles d’angles profonds. Il existe aussi de nombreux équipements encastrables ou rabattables à mettre partout.

Choisissez également des meubles hauts qui s’enfoncent peu pour libérer au mieux le plan de travail (70 cm autour). C’est parfait pour donner une sensation de volume. N’hésitez pas à suspendre tous vos imposants ustensiles de cuisson à l’aide de crochets, tringles, crédences…

2) Organisez votre cuisine

Pensez à ranger et à organiser votre espace culinaire en vous basant sur une règle bien connue des cuisiniers… celle des trois zones :
– La préparation des repas
– La cuisson des mets
– Le lavage des couverts et autres plats

Séparez bien les différentes activités avec une largeur couvrant 80 à 90 cm. Prenez garde à la circulation des personnes, aux tiroirs et aux portes.

3) Grossissez la pièce

La solution la plus directe pour améliorer la sensation d’amplitude est d’abattre les cloisons communes avec le séjour… Cela permet de créer une cuisine américaine, conviviale et ouverte. Il vaut mieux aménager un plan repas avec des sièges hauts.

Mais tout le monde n’est pas prêt à réaliser ou à financer de tels travaux. Heureusement, vous pouvez miser sur un simple jeu de couleurs. Les teintes claires permettent d’agrandir une pièce visuellement, à condition d’assombrir la couleur du mur du fond.

Au pire, il vous reste la solution du miroir à fixer en hauteur… l’idéal pour grossir la pièce et réfléchir la lumière !