Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Cuisine sud-américaine, le savant mélange..

Publié le 30 mai 2017, par Amandine

Cuisine sud-américaine

Continuons notre tour du monde culinaire en posant nos valises cette fois-ci en Amérique du sud. Ce sous-continent composé de 26 nations différentes est un véritable vivier gastronomique encore méconnu. À vos papilles…

Depuis sa découverte au 16ème siècle par les européens, l’Amérique du sud est une terre de métissage à l’histoire tumultueuse. Des hauts plateaux de Bolivie jusqu’aux rivages brésiliens en passant par les desserts chiliens, l’Amérique du sud est une véritable mosaïque climatique. Ces nombreux contrastes poussent les habitants de ces régions à adapter leur alimentation. L’obligation d’utiliser des produits qui parviennent à pousser dans des conditions parfois difficiles incite les habitants à faire preuve d’imagination pour inventer et réinventer leurs plats au quotidien. C’est pourquoi il est rare de retrouver le même plat d’un pays à l’autre.

On retrouve le gout du mélange jusque dans les assiettes de ces peuples dont les ancêtres amérindiens représentent plus de 40 000 ans de tradition. La générosité des quantités est toujours au rendez-vous tout comme la variété des produits et la convivialité des ambiances. L’influence des cuisines européennes dans la continuité des sanguinaires empires coloniaux est palpable. On retrouve notamment des notes de gastronomie portugaise mais aussi espagnole et même française.

En matière d’ingrédients on retrouve régulièrement à la base des préparations des féculents comme du mais, du quinoa et des pommes de terre. En termes de légumes, ce sont les piments, les haricots et les tomates qui ont le vent en poupe. Le poisson et les diverses ressources issues de la mer sont également présentes dans de nombreux plats. Pour ce qui est de la viande, celle-ci est une véritable religion en Argentine et au Chili, on la déguste lors de barbecue géant nommés « Pasado ». Les boissons et notamment certains alcools comme la Caipirinha brésilienne ou le vin argentin ont acquis une renommée internationale. Vous savez à présent vers quelle destination vous dirigez pour les prochaines vacances..