Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation

Recevez une brochure gratuite et sans engagement !

1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
cuisine maghreb
Publié le 18 avril 2017, par Amandine

Découvrez l’incroyable diversité de la cuisine du Maghreb, aussi saine que délicieuse !

La cuisine du Maghreb comme le reste de la cuisine africaine est faite de tradition et d’une incroyable diversité. Focus sur un héritage culinaire qui traverse les âges et les frontières.

La cuisine du Maghreb : un héritage culinaire

Le week-end dernier se tenait la 176ème édition de la Saint Parfait dans la ville de Montereau-Fault-Yonne. En effet, le Maroc était à l’honneur avec la présence de nombreux stands consacrés à ses spécialités touristiques et artisanales (Fauconnier, Orfèvrerie). La chef Khadija Bensdira, figure incontournable de la cuisine marocaine en France, présentait devant un parterre d’une centaine de spectateurs une recette d’un dessert traditionnel habituellement servi lors des mariages. Objectif, mettre en lumière la variété des plats marocains et de la cuisine issue du pourtour nord-africain !

Qu’elle vienne de Tunisie, d’Algérie, du Maroc ou de Libye, la cuisine maghrébine se compose d’une multitude de produits issus de nombreuses influences. En effet, elle raconte une histoire, celle des peuples qui vivent et passent dans ces régions. Turc, Juif, Berbère, Andalou, Punique, les héritages culturels sont multiples et les saveurs mélangent avec subtilité sucré/salé ! Les composants sont innombrables avec l’utilisation de nombreux légumes, fruits, viandes blanches (agneau, poulet), céréales, épices et fromages frais.  Les traditionnels couscous, tajines et pâtisseries restent les fers de lance d’une gastronomie qui s’exporte à merveille dans nos contrées occidentales notamment.

Qualifiée de cuisine méditerranéenne, la gastronomie du nord du continent reste d’une grande accessibilité par le prix des ingrédients rentrant dans sa composition. Extrêmement saine pour l’organisme, elle rentre dans la pratique alimentaire du régime « Crétois ». Cette manière de s’alimenter se caractérise par une grande consommation de fruits, légumes, céréales et huile d’olive. Mais aussi, par une consommation moyenne de produits laitiers et œufs et d’une consommation très limitée de viande et poisson.  La finalité est une diminution notable des problèmes cardio-vasculaires. Mais aussi des risques de contracter des maladies comme Parkinson ou Alzheimer.

Décidément, la cuisine du Maghreb recèle de surprises, à vous de les découvrir !