Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Douceurs créoles et gastronomie antillaise !

Publié le 09 mai 2017, par Amandine

formation cuisine

 L’expérience de la France en matière de savoir-faire culinaire  ne se limite pas seulement à ses frontières européennes. La richesse de sa cuisine est également portée par ses différents DOM-TOM qui apportent une grande diversité de goûts et saveurs !

En provenance de Guadeloupe, Martinique ou encore de Guyane, les plats créoles sont la trace de l’histoire et du passage de nombreux peuples, qui au fil des siècles firent escale dans ces régions. Africaine, américaine, indienne, française et maintenant asiatique, les influences sont aussi nombreuses que variées. Presque chaque région du monde semble avoir  apporté ses techniques de préparation, ses ingrédients et condiments pour enrichir cette cuisine exceptionnelle. Qui ne s’est jamais extasié sur un colombo finement mariné, penché sur un plateau de délicieux accras et enivrés des  vapeurs du traditionnel ti punch.

La cuisine créole est une explosion olfactive et nécessite l’utilisation de ses cinq sens pour être pleinement appréciée. Les couleurs, senteurs et saveurs sont présentes dans chaque plat ! En matière d’ingrédients, on retrouve dans les différentes préparations antillaises beaucoup de produits de la mer avec du poisson et des crustacés notamment. Mais des féculents comme du riz et patates douces viennent rappeler un héritage colonial douloureux. Enfin l’utilisation de condiments comme le curry ou les piments est fréquente et vient relever les viandes avec subtilités par exemple.

La cuisine antillaise reste en constante évolution et continue de s’imprégner de nouvelles cultures tout en perpétuant ses traditions. C’est aussi pour cela que cette dernière s’exporte aussi bien sur le vieux continent. De nombreux restaurants ouvrent leur porte et proposent une cuisine créole qui sort des sentiers battus, proposant des préparations aux saveurs parfois inconnues des épicuriens européens. Saveurs également diffusées par le biais de blogueuses telle que Tatie Maryse, qui contribuent à la démocratisation d’une cuisine qui n’a décidément, aucune frontière !

Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?