Décision du Tribunal de Lille du 7 juillet 2022
 
Recevez une brochure
GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le métier d'Adjoint Administratif

Le métier d’Adjoint Administratif

Pour commencer, l’adjoint administratif est chargé de fonctions administratives d’exécution comportant la connaissance et l’application de règlements administratifs. Il peut également être chargé de fonctions d’accueil et de secrétariat.

D’ailleurs, les adjoints administratifs représentent le plus fort contingents d’agents du secteur de la fonction publique (plus de 5 millions d’emplois en 2018). Les candidats sont nombreux, de par les possibilités d’accès et la diversité des métiers proposés.

Il assure des missions contribuant au bon fonctionnement des services administratifs. En effet, principalement axé sur des travaux administratifs, il peut également exercer des missions de :

  • Secrétariat,
  • Comptabilité,
  • Gestion de correspondance administrative,
  • Rédaction de notes et circulaires,
  • Gestion des dossiers administratifs,
  • Accueil et information du public,
  • Gestion du patrimoine,
  • Gestion publique et affaires juridiques,
  • Ressources humaines.
adjoint administratif

Quelle formationpour devenir Adjoint Administratif ?

Tout d’abord, pour accéder à ce métier il est obligatoire de passer et de réussir l’un des 3 concours de catégorie C d’Adjoint Administratif de la fonction publique. C’est pourquoi, il est important de mettre toutes les chances de votre côté avant de passer votre concours.

Afin de travailler dans le secteur administratif, vous devez être doté de nombreuses aptitudes. Dans le but de répondre à cette exigence, le Centre Européen de Formation a conçu un programme adapté pour vous former efficacement à réussir les concours ! Grâce à la  formation agent administratif du CEF, vous allez acquérir toutes les bases pour accéder à ce métier.

Les qualités et les compétences de l’Adjoint Administratif

Afin de pouvoir exercer ce métier, l’adjoint administratif doit être très organisé afin de gérer le planning général, les différentes réunions et comptes-rendus de réunions ainsi que le classement de la documentation.

Ensuite,  puisqu’il produit de nombreux écrits, il doit avoir une bonne aisance rédactionnelle, tant sur la syntaxe que sur la grammaire et l’orthographe. Pour finir, il doit également maîtriser la communication opérationnelle, avoir le sens de l’écoute, une grande patience et savoir gérer les imprévus.

Les concours pour devenir Adjoint Administratif

Par la suite de la formation, vous devez passer un concours. En effet, les recrutements des adjoints administratifs, ils sont majoritairement effectués par la voie de concours. Selon le métier, le lieu de travail ainsi que le secteur géographique visé, vous avez accès à 3 concours d’Adjoint Administratif de la fonction publique :

  • d’État,
  • Territorial,
  • de la Ville de Paris.

Le salaire et les évolutions

Son salaire brut mensuel peut varier de 1 525 € en début carrière jusqu’à 2 184 € en fin de carrière. À ce salaire, s’ajoutent diverses primes et indemnités suivant les collectivités et la situation de l’agent.

Pour commencer, l’Adjoint Administratif pourra gravir les grades hiérarchiques et évoluer comme Adjoint Administratif principal de 2ème classe, puis comme Adjoint Administratif de 1ère classe. Ensuite, il peut évoluer comme Adjoint Administratif principal de 1ère classe, selon le grade d’avancement.

Et enfin,  par la voie des concours, il pourra viser la catégorie B de la filière administrative avec les postes de Secrétaire Administratif ou de Rédacteur Territorial.

Les autres métiers du secteur de la fonction publique

Organisme de formation professionnelle certifié qualité Qualiopi

Organisme de formation à distance référencé par DataDock

Préparation aux concours de la fonction publique

Établissement privé à distance déclaré au rectorat de Lille