Le métier d’adjoint administratif

En rejoignant la Fonction Publique, vous avez l’opportunité d’exercer des missions très variées : accueil, secrétariat, gestion… Vous pouvez travailler dans des structures très différentes selon le concours que vous avez réussi.

Recevez une brochure gratuite !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

L’adjoint administratif

Les adjoints administratifs sont essentiels dans toutes les administrations. Leurs principales fonctions concernentl’accueil du publicle secrétariatla bureautique, ou encore l’aide à la gestion et à la comptabilité. Pour chaque poste, l’utilisation de matériel informatique est devenue quasi-systématique.

L’adjoint administratif de la fonction publique se voit confier de nombreuses tâches administratives. Voici les plus courantes :

  • L’accueil physique et/ou téléphonique,
  • Le classement de documents et l’archivage,
  • La gestion d’emploi du temps,
  • La rédaction de rapports nécessaires au suivi de dossiers, etc.
métier adjoint administratif

L’aide-soignant n’est pas autorisé à donner des médicaments aux patients mais il peut changer des pansements et vérifier la température, la pression artérielle etc.
L’accompagnement dans les activités de la vie quotidienne apporte un grand bien-être aux patients. Il doit contribuer à la bonne humeur et au mieux-vivre de chaque personne soignée.

Pour vous préparer au concours, suivez notre formation aide-soignant.

Les qualités et les compétences requises de l’adjoint administratif

Les principales qualités pour exercer ce métier sont la rigueurl’organisation et l’efficacité.

Les compétences de l’adjoint administratif :

  • Récolter et transmettre l’information pour la gestion des emplois du temps, les comptes rendus divers, le classement de documents administratifs etc.
  • Utiliser des logiciels informatiques pour le traitement de texte etc.
  • Avoir le sens de l’écoute : ce professionnel doit être à l’écoute des gens accueillis mais aussi de ses collègues pour être plus efficace.

Secteur

La fonction publique est le premier employeur de France avec 5,2 millions d’agents. Pour les adjoints administratifs, le nombre de places dépend essentiellement des établissements.

Débouchés et employeurs

L’adjoint administratif peut occuper divers postes, comme par exemple secrétaire de mairie, adjoint de direction, agent de bibliothèque, agent de gestion financière ou comptable, gestionnaire des assurances…
Il travaille soit en administration centrale (ministères, tribunaux, universités…) soit dans les services décentralisés (préfectures, conseils généraux et régionaux, rectorats…), soit dans :

  • La fonction publique territoriale
  • La fonction publique d’État
  • La fonction publique de la ville de Paris.

Salaire et évolution

Salaire moyen en fonction du poste et de la classe : 1400€ – 2000€

Au sein de la fonction publique, l’adjoint administratif bénéficie de multiples possibilités de mobilitéde mutation et de progression. Lorsque il réussit le concours de fonctionnaire il peut changer de poste, changer de lieu de travail, obtenir une promotion et monter en grade, suivre une formation, passer un concours interne…

Au fur et à mesure des années, il accumule de l’expérience et des compétences. Il gravit les échelons selon des grilles établies et ses responsabilités augmentent. Il peut même viser un poste de fonctionnaire de catégorie B ou de fonctionnaire de catégorie A.