Le métier de Gendarme Adjoint Volontaire
Depuis ces dernières années, le nombre d’actes de délinquance est en constante augmentation en France et la Gendarmerie recrute en conséquence. Actuellement, le concours de gendarme adjoint volontaire représente un recrutement fort de 7 000 postes annuels.
Il bénéficie d’un contrat de 5 ans sous statut militaire. Il existe deux types de Gendarme Adjoint Volontaire :
- Le Gendarme Adjoint Volontaire-Agent de Police Judiciaire Adjoint (GAV APJA) est un équipier des sous-officiers, qu’il seconde. Il participe à toutes les missions de la gendarmerie : enquêtes judiciaires, interventions sur accidents, assistance et secours. En plus, il effectue des missions de surveillance en patrouille de deux, avec un sous-officier. Le GAV APJA accueille également les personnes qui se présentent à la brigade. Il règle la circulation et peut dresser un procès-verbal. En cas de vols, délits, meurtres, trafics de stupéfiants, il assiste les enquêteurs qui effectuent des recherches judiciaires. Pour finir, il aide également les sous-officiers à recevoir, classer et transmettre les messages qui parviennent à la brigade.
- Le Gendarme Adjoint Volontaire-Emploi Particulier (GAV EP) peut être électricien, peintre, mécanicien auto, conducteur, cuisinier, agent administratif… Dans ce cas, il effectue toutes les tâches relatives au métier choisi.
La formationpour devenir Gendarme Adjoint Volontaire
Pour accéder à ce métier, vous devez obligatoirement passer et de réussir le concours d’entrée en école de Gendarmerie. Afin de mettre toutes les chances de votre côté et décrocher votre concours, nous vous conseillons de suivre au préalable une formation afin de vous préparer efficacement aux épreuves écrites, orales et physiques.
Le Centre Européen de Formation a conçu, avec l’aide de professionnels référents dans le domaine, une formation qui vous prépare efficacement au concours de GAV. Une fois le concours de catégorie C obtenu, les élèves gendarmes intégreront une école de gendarmerie, afin d’y suivre une formation rémunérée d’une durée d’environ 12 mois
La formation gendarme du Centre Européen de Formation vous permet de vous préparer aussi bien de manière théorique que physique, aux différentes épreuves du concours.
Aton – Ancien chef de groupe tactique du GIGN
Ancien gendarme et membre d’intervention du GIGN pendant plus de 15 ans, Aton a décidé
de parrainer le Centre Européen de Formation pour ses préparations aux concours de la gendarmerie,
de la police, des douanes et de l’administration pénitentiaire. Il a participé à l’élaboration d’un
programme sportif, à la hauteur des exigences de ces institutions.
Le concoursGendarme Adjoint Volontaire
Pour atteindre ce grade, il est obligatoire de passer le concours de gendarme adjoint volontaire. Découvrez les épreuves et les prérequis du concours.
Les qualités et les compétences à avoir
Il doit être doté de certaines qualités pour assurer l’ensemble de ses missions :
- Être discipliné et rigoureux,
- Avoir le sens du service public et du devoir,
- Faire preuve de sang-froid,
- Être en bonnes conditions physiques et psychologiques,
- Avoir l’esprit d’équipe.
Le salaire d’un gendarme adjoint volontaire
En début de carrière, le gendarme gagne environ 1 300€ brut.
Avantages supplémentaires : logement de fonction en caserne, affiliation au régime de la sécurité sociale militaire.