Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation
concours gendarme adjoint volontaire

Recevez une brochure
GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !

1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le métier de Sous-Officier de Gendarmerie

Le métier de Sous-Officier de Gendarmerie

Le sous-officier de gendarmerie représente l’autorité de l’État. Il a pour missions de :

  • Porter assistance aux personnes,
  • Assurer la sécurité des personnes et des biens,
  • Maintenir l’ordre,
  • Assurer la tranquillité publique,
  • Participer à la défense de la nation (à l’intérieur ou à l’extérieur du territoire).

Aujourd’hui, 4 Français sur 5 déclarent se sentir en insécurité. Ce sentiment provient autant de la menace terroriste que des incivilités quotidiennes. Les recrutements dans la gendarmerie se font donc très régulièrement. En moyenne, 5 000 sous-officiers de gendarmerie sont recrutés tous les ans

Sous-Officier de Gendarmerie

Quelle formation pour devenir Sous-Officier de Gendarmerie ?

Pour devenir sous-officier de gendarmerie, il est obligatoire de passer et de réussir le concours d’entrée en école de Gendarmerie. Selon le poste que vous visez, ce concours peut être de catégorie B ou de catégorie C. Afin de mettre toutes les chances de votre côté avant de passer le concours, il est vivement conseillé de bien vous préparer.

Pour vous préparer efficacement au passage du concours, le Centre Européen de Formation a conçu avec les professionnels du secteur, une formation afin d’être prêt et serein le jour J. Une fois le concours obtenu, les élèves gendarmes intégreront une école de gendarmerie, afin d’y suivre une formation rémunérée d’une durée d’environ 12 mois.

La formation gendarme du Centre Européen de Formation vous permet de vous préparer aussi bien de manière théorique que physique, aux différentes épreuves du concours.

Aton – Ancien chef de groupe tactique du GIGN

Ancien gendarme et membre d’intervention du GIGN pendant plus de 15 ans, Aton a décidé de parrainer le Centre Européen de Formation pour ses préparations aux concours de la gendarmerie, de la police, des douanes et de l’administration pénitentiaire.

Grâce à ses 15 ans d’expérience au sein du GIGN, il a participé à l’élaboration d’un  programme sportif, à la hauteur des exigences de ces institutions.

Le concours sous-officier de gendarmerie

Pour atteindre le grade de sous-officier de gendarmerie, il est obligatoire de passer le concours de sous officier de gendarmerie. Découvrez les épreuves du concours.

Les qualités pour devenir Sous-Officier de Gendarmerie

Le Sous-Officier de Gendarmerie a pour vocation de protéger et servir son pays et ses concitoyens. Il doit donc être doté des qualités suivantes :

  • Avoir le sens de l’honneur et de l’éthique,
  • Être réactif et disponible,
  • Faire preuve de sang-froid,
  • Être rigoureux, organisé et discipliné,
  • Respecter le « principe de neutralité »,
  • Être solidaire,
  • Avoir l’esprit d’équipe.

Le salaire

En début de carrière, vous gagnerez entre 1 500 et 2 300 € brut. Grâce à votre statut, vous bénéficiez également de nombreux avantages (logement de fonction en caserne, affiliation au régime de la sécurité sociale militaire, 75 % de remise sur vos trajets SNCF).

Les autres métiers du secteur de la fonction publique