Le métier de Gendarme

Choisir le métier de Gendarme c'est se mettre au service de l’État, et mener des missions de police judiciaire, administrative et militaire.

Le métier de gendarme

La Gendarmerie nationale est une force de sécurité à statut militaire composée de près de 100 000 gendarmes, placée sous l’autorité du ministère de l’Intérieur.

Devenir gendarme c’est devenir un homme de terrain au service des citoyens. Il est chargé, à la fois de la protection des personnes et des biens, que ce soit à la campagne ou à la ville, de jour comme de nuit. Son objectif est de faire respecter l’ordre public.

Pour cela, il est en charge de la prévention et de la sécurité routière, des enquêtes, de la surveillance, des dépôts de plaintes et de la protection des biens et des personnes. Le travail du gendarme permet de garantir les droits fondamentaux de chacun.

gendarme

Quelle formation pour devenir gendarme ?

Pour devenir gendarme, il est obligatoire de passer et de réussir le concours d’entrée en école de Gendarmerie. Selon le poste que vous visez, ce concours peut être de catégorie B ou de catégorie C. Afin de mettre toutes les chances de votre côté avant de passer le concours, il est vivement conseillé de bien vous préparer. Une fois le concours obtenu, les élèves gendarmes intégreront une école de gendarmerie, afin d’y suivre une formation rémunérée d’une durée d’environ 12 mois. 

La formation gendarme du Centre Européen de Formation vous permet de vous préparer aussi bien de manière théorique que physique, aux différentes épreuves du concours.

Philippe B – Ancien chef de groupe tactique du GIGN

Ancien gendarme et membre d’intervention du GIGN pendant plus de 15 ans, Philippe B a décidé
de parrainer le Centre Européen de Formation pour ses préparations aux concours de la gendarmerie,
de la police, des douanes et de l’administration pénitentiaire.

Suite à ses nombreuses années passées au sein du GIGN, il a décidé d’aider le Centre Européen de Formation dans   l’élaboration d’un  programme sportif, à la hauteur des exigences de ces institutions.

Les qualités et les compétences nécessaires pour devenir gendarme

Pour accéder au métier de gendarme, il est demandé d’avoir certaines qualités et certaines compétences :  

  • Excellente forme physique : ce métier demande beaucoup de mouvements et d’être souvent sur le terrain. De ce fait, le gendarme doit s’entraîner régulièrement. 
  • Être discipliné : qui dit gendarme, dit militaire… Il y a donc une hiérarchie très stricte à respecter. 
  • Avoir un bon équilibre mental : le gendarme peut être amené à vivre des situations psychologiquement très éprouvantes. Il faut donc réussir à maintenir une bonne santé mentale. 
  • Se rendre disponible : il est possible que vous soyez appelé n’importe quel jour, à n’importe quelle heure afin de vous rendre sur le terrain. 

Les différents grades du gendarme

En devenant gendarme, vous pouvez espérer faire carrière et atteindre les différents grades de la profession au sein de la gendarmerie : 

Au cours de sa carrière, le gendarme peut également décider de se spécialiser dans des unités comme le GIGN, le peloton de gendarmerie de haute montagne, la brigade fluviale… Il faut savoir que ces postes nécessitent une formation particulière. 

Le salaire d'un gendarme

Le salaire du gendarme est échelonné selon le grade auquel il appartient. De ce fait, le salaire du gendarme va augmenter selon son expérience, tous les 2 ou 3 ans. Le gendarme commence avec un salaire avoisinant les 1 300 euros

Ecole certifiée OPQF pour ses activités FPC

Ecole soumise au contrôle pédagogique de l’Etat

Ecole privée d’enseignement à distance déclarée auprès du rectorat de Lille.

Ecole conforme au décret qualité et référencée par DataDock.

WidgetAvisVerifies
Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Quel domaine vous intéresse ?
2 Dites-nous-en un peu plus sur vous
3 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4 Indiquez-nous votre numéro de téléphone