Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation
concours gendarme adjoint volontaire

Recevez une brochure
GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !

1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le métier de Gendarme

Gendarme : un métier au service de l’État

Devenir gendarme, c’est faire partie de la Gendarmerie nationale. C’est une force de sécurité à statut militaire composée de près de 100 000 gendarmes, placée sous l’autorité du ministère de l’Intérieur.

Choisir le métier de gendarme c’est devenir un homme de terrain au service des citoyens. Il est chargé, à la fois de la protection des personnes et des biens, que ce soit à la campagne ou à la ville, de jour comme de nuit. Son objectif est de faire respecter l’ordre public.

Pour cela, il est en charge de la prévention et de la sécurité routière, des enquêtes, de la surveillance, des dépôts de plaintes et de la protection des biens et des personnes. Son permet de garantir les droits fondamentaux de chacun.

gendarme

Quelle formation suivre pour devenir gendarme ?

Si vous souhaitez devenir gendarme, sachez qu’il est obligatoire de passer et de réussir le concours d’entrée en école de Gendarmerie. Selon le poste que vous visez, ce concours peut être de catégorie B ou de catégorie C. Afin de mettre toutes les chances de votre côté avant de passer le concours, il est vivement conseillé de bien vous préparer.

Pour cela, le Centre Européen de Formation a mis en place une formation de préparation au concours de gendarmerie, au côté de professionnels du domaine, qui vous permettra d’arriver prêt le jour du concours. Une fois le concours obtenu, les élèves intégreront une école de gendarmerie, afin d’y suivre une formation rémunérée d’une durée d’environ 12 mois. 

La formation du Centre Européen de Formation vous permet de vous préparer aussi bien de manière théorique que physique, aux différentes épreuves du concours.

ATON – Ancien chef de groupe tactique du GIGN

Ancien gendarme et membre d’intervention du GIGN pendant plus de 15 ans, ATON a décidé
de parrainer le Centre Européen de Formation pour ses préparations aux concours de la gendarmerie,
de la police, des douanes et de l’administration pénitentiaire.

Suite à ses nombreuses années passées au sein du GIGN, il a décidé d’aider le Centre Européen de Formation dans   l’élaboration d’un  programme sportif, à la hauteur des exigences de ces institutions.

Gendarme : qualités et compétences nécessaires

Pour accéder au métier de gendarme, il est demandé d’avoir certaines qualités et certaines compétences :

  • Excellente forme physique : ce métier demande beaucoup de mouvements et d’être souvent sur le terrain. De ce fait, il doit s’entraîner régulièrement.
  • Être discipliné : qui dit gendarme, dit militaire… Il y a donc une hiérarchie très stricte à respecter.
  • Avoir un bon équilibre mental : le gendarme peut être amené à vivre des situations psychologiquement très éprouvantes. Il faut donc réussir à maintenir une bonne santé mentale.
  • Se rendre disponible : il est possible que vous soyez appelé n’importe quel jour, à n’importe quelle heure afin de vous rendre sur le terrain.

En devenant gendarme, vous pouvez espérer faire carrière et atteindre les différents grades de la profession au sein de la gendarmerie :

Les différents grades du gendarme

Au cours de sa carrière, il peut également décider de se spécialiser dans des unités comme le GIGN, le peloton de gendarmerie de haute montagne, la brigade fluviale… Il faut savoir que ces postes nécessitent une formation particulière.

devenir gendarme

Le salaire

Le salaire est échelonné selon le grade auquel il appartient. De ce fait, le salaire du gendarme va augmenter selon son expérience, tous les 2 ou 3 ans. Le gendarme commence avec un salaire avoisinant les 1 300 euros.

Les autres métiers du secteur de la fonction publique

Organisme de formation professionnelle certifié qualité Qualiopi

Organisme de formation à distance référencé par DataDock

Préparation aux concours de la fonction publique

Centre de formation professionnelle continue déclaré sous le n° 31 59 08328 59