Le métier de contrôleur des douanes
Depuis la création de l’espace Schengen, il n’y a plus de contrôleur des douanes aux frontières. Désormais, ils interviennent n’importe où sur le territoire français, de manière aléatoire, suivant les informations dont ils disposent. Ce changement explique pourquoi le recrutement de contrôleurs des douanes s’accélère. De plus, l’application concrète du Brexit crée des postes dans les services des douanes sur le littoral français de la Manche. Dans les aéroports, aux frontières, dans les ports… le douanier, représentant de l’État, appartient à l’administration fiscale.
Comme contrôleur des douanes, vous pouvez exercer vos fonctions dans l’une des deux branches d’activité de la douane, ce qui vous offre des possibilités de parcours professionnels variés et évolutifs :
- Les opérations commerciales et d’administration générale,
- Les opérations de surveillance
La branche des opérations commerciales et de l’administration générale
Les missions du contrôleur des douanes
Dans la branche des opérations commerciales et de l’administration générale, il assure des fonctions de natures administratives et informatiques, en civil :
- Vérifier l’application des formalités douanières à l’importation et à l’exportation,
- Réaliser des contrôles et enquêtes avec les autorités étrangères,
- Rédiger des procès-verbaux,
- Vérifier les documents comptables et rechercher des infractions,
- Détecter les activités commerciales transfrontalières illicites,
- Contrôler les opérations commerciales des entreprises travaillant avec l’étranger,
- Collecter les droits et textes sur les marchandises importées par les entreprises et par les particuliers,
- Renseigner et conseiller les entreprises dans leurs activités à l’internationale.
La branche de la surveillance
Les missions du contrôleur des douanes
Dans la branche de la surveillance, les fonctions du contrôleur des douanes imposent l’affectation à une brigade, le port de l’uniforme et le port d’arme. il est chef d’une équipe de surveillance douanière. Ses principales missions sont de :
- Contrôler les voyageurs, leurs bagages et les marchandises,
- Contrôler les moyens de transport.
En tant que contrôleur des douanes, diverses spécialités sont possibles sous conditions de qualifications supplémentaires : maître-chien, motocycliste, mécanicien des garde-côtes, pilote d’hélicoptère, pilote d’avion, marin, etc
Les qualités nécessaires
Le contrôleur des douanes, dans la branche des opérations commerciales et de l’administration générale, doit être doté de certaines qualités pour assurer l’ensemble de ses missions :
- Être rigoureux et diplomate,
- Faire preuve de fermeté,
- Avoir de bonnes compétences rédactionnelles,
- Savoir travailler en équipe,
- Être à la fois attentif et dynamique,
- Avoir le goût des chiffres.
Les qualités nécessaires
Le contrôleur des douanes, dans la branche de la surveillance, doit être doté de certaines qualités pour assurer l’ensemble de ses missions :
- Être rigoureux, minutieux et diplomate,
- Avoir le sens de l’observation,
- Savoir faire preuve de fermeté et de sang-froid,
- Avoir le goût pour l’enquête,
- Être en bonnes conditions physiques et psychologiques,
- Savoir gérer le stress,
- Avoir une bonne acuité visuelle.
Quelle formation pour devenir contrôleur des douanes ?
Pour devenir contrôleur des douanes, il est nécessaire de passer et de réussir le concours à l’École Nationale des Douanes. Pour réussir votre concours, mettez toutes les chances de votre côté et préparez vous solidement avant le jour J. C’est pourquoi le Centre Européen vous propose de suivre la formation douanier, avec un programme adapté à l’exigence de ce concours.
Après votre réussite au concours vous serez nommé contrôleur stagiaire et suivrez une période de formation de 12 mois, comprenant une formation théorique à l’école nationale des douanes de La Rochelle (ENDLR) d’une durée de 18 semaines suivie d’un stage pratique dans les services déconcentrés de la douane.
Aton – Ancien chef de groupe tactique du GIGN
Ancien gendarme et membre d’intervention du GIGN pendant plus de 15 ans, Aton a décidé de parrainer le Centre Européen de Formation pour ses préparations aux concours de la gendarmerie, de la police, des douanes et de l’administration pénitentiaire. Il a participé à l’élaboration d’un programme sportif, à la hauteur des exigences de ces institutions.
Découvrez son parcours dans sa vidéo de présentation.
Les concours pour devenir contrôleur des douanes
La douane recrute sur concours chaque année et propose des postes partout dans l’hexagone. Il existe deux types de concours :
- le concours externe,
- le concours interne.
Le salaire d’un contrôleur des douanes
Pour le Contrôleur des Douanes, la rémunération à la sortie d’école est de 2 258€ brut mensuel pour la branche administrative et de 2 341€ brut mensuel (primes incluses) pour la branche de la surveillance.