Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Cuisiniers, lancez-vous grâce à la cuisine professionnelle partagée !

Publié le 25 mai 2018, par Amandine

La cuisine professionnelle partagée, idéale pour se lancer

À vous, titulaire d’un CAP Cuisine qui rêvez de vous lancer dans la vie professionnelle mais dont le budget est limité, sachez qu’une solution existe : la cuisine professionnelle partagée (aussi appelée « espace de coworking partagé »). Comment s’organise-t-elle ? Quelles prestations propose-t-elle? On vous dit tout dans cet article !

 

Qu’est-ce que la cuisine professionnelle partagée ?

Nouvelle tendance apparue en France en 2013, la cuisine professionnelle partagée n’a de cesse de se développer. Le principe ? Proposer un espace de travail tout équipé pour les cuisiniers professionnels. Comme son nom l’indique, ils se partagent un espace commun pour exercer leur activité. Tous les métiers de bouche sont concernés : food trucks, traiteurs, pâtissiers, producteurs, services de livraison de plateaux-repas ou encore des formateurs. Dans la plupart des cas, il s’agit de professionnels souhaitant se développer pour, par la suite, lancer leur propre activité.

Les avantages de ce mode de coworking

Le premier avantage est que le cuisinier professionnel peut disposer d’un local pour exercer son activité lorsqu’il en a besoin. En effet, les locations se font généralement sur quelques mois, et les cuisines professionnelles partagées ne manquent pas ! Autre avantage : le prix. Il est beaucoup plus avantageux financièrement d’opter pour une cuisine professionnelle partagée que de créer son laboratoire de toutes pièces. Par exemple, vous n’avez pas besoin de payer les mises aux normes de la cuisine ou d’acheter le matériel nécessaire à votre activité (mais attention, tous les équipements ne vous sont pas forcément fournis). Enfin, la cuisine partagée permet de côtoyer d’autres professionnels. Vous n’êtes pas isol2 et vous pouvez demander des conseils, notamment aux plus anciens.

Quelques freins à la cuisine professionnelle partagée

Malgré les nombreux avantages que la cuisine partagée apporte, elle comporte aussi certaines limites. En effet, les équipements spécifiques ne sont pas tous fournis, notamment différents équipements ayant besoin d’un raccordement énergétique. Autre frein, les cuisines partagées ne permettent pas le développement d’une activité importante (par exemple, si votre activité nécessite de travailler 5 jours par semaine avec une brigade de plus de 8 personnes). Il est donc important de vous renseigner avant de louer un espace de travail.

 

Et vous, que pensez-vous de la cuisine professionnelle partagée ? Dites-nous tout !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?