Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
2 Dites-nous-en un peu plus sur vous
3 Comment vous joindre ?
4 Quelle formation vous intéresse ?
blog - Centre Européen de Formation

Le Blog du Centre Européen de Formation

Retrouvez toute l’actualité liée aux métiers de la petite enfance, de l’esthétique, de la coiffure, de la cuisine, du secteur social, sanitaire et animalier.

Nos conseils pour débuter en cuisine !

Publié le 30 décembre 2020, par Eva

débuter en cuisine

Le dicton dit que « la cuisine permet de réchauffer les cœurs ». Vous souhaitez débuter en cuisine, mais vous ne savez pas comment vous lancer ? Nous vous donnons tous nos conseils pour réussir vos premières recettes et devenir un véritable chef !

 

Débuter en cuisine : avoir les bons ustensiles

Pour apprendre à bien cuisiner, il est important de s’équiper du bon matériel. Voici les ustensiles indispensables pour débuter en cuisine :

  • Les bons couteaux : pour apprendre à cuisiner, nous vous conseillons de vous munir au minimum de deux couteaux différents. À savoir : un couteau éminceur et un couteau d’office.
    Le couteau éminceur vous permet d’émincer toutes sortes d’aliments, que ce soit les viandes, les légumes ou encore les herbes aromatiques.
  • Une planche à découper : elle vous permet de réaliser vos découpes, sans abîmer votre plan de travail. Ne la choisissez ni trop grande, ni trop petite pour qu’elle puisse s’adapter à toutes les utilisations.
  • Des casseroles : indispensables pour laisser mijoter vos petits plats ou pour faire cuire vos aliments. Nous vous conseillons d’avoir, pour débuter, une petite et une grande casserole.
  • Une poêle (ou sauteuse) : tout comme les casseroles, avoir une poêle de bonne qualité est un indispensable pour la cuisson de vos aliments. Choisissez-la avec un revêtement antiadhésif qui permet de limiter l’utilisation de matière grasse.
  • Un mixeur : il permet de réaliser des sauces, des soupes ou encore des purées rapidement et sans effort.

 

Débuter en cuisine : choisir ses aliments

Pour réaliser des bons petits plats, il est important de bien choisir ses aliments. Des aliments de qualité offrent de meilleures saveurs. C’est pour cela qu’il est vivement conseillé de consommer local et de saison, pour garantir la fraîcheur de vos aliments que ce soit votre viande ou vos légumes.

Lorsque l’on commence la cuisine, certains aliments ou condiments sont très utiles pour apporter davantage de goûts et de saveurs. Voici un petit éventail des produits indispensables à avoir dans sa cuisine :

  • Du sel et du poivre,
  • Des herbes aromatiques,
  • De l’huile et du vinaigre,
  • Des œufs,
  • Du beurre,
  • Du lait et de la crème,
  • Du sucre,
  • De la farine.

Ceci est une liste non exhaustive et modulable selon vos goûts et vos préférences. Pour certains cuisiniers, la moutarde est, par exemple, un ingrédient indispensable à toujours avoir dans son frigo.

Nos conseils pour débuter en cuisine

Si vous souhaitez apprendre à cuisiner, nous vous conseillons de suivre une recette qui vous permet de prendre vos marques. La formation CAP Cuisine du Centre Européen de Formation vous propose des tutos recettes en vidéo, pour apprendre étape par étape avec un chef cuisinier. Vous apprendrez les basiques de la cuisine, tout comme des recettes plus élaborées et professionnelles. La formation vous propose de commencer par apprendre à réaliser différentes sauces. Cela vous permet de décliner un plat très simple facilement avec une sauce différente. Par exemple, vous pouvez cuisiner du riz et du poulet et proposer des saveurs différentes avec une sauce au curry et une sauce moutarde.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.