blog - Centre Européen de Formation

Retrouvez toute l’actualité liée aux métiers de la petite enfance, de l’esthétique, de la coiffure, de la cuisine, du secteur social, sanitaire et animalier.

Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Quel domaine vous intéresse ?
2 Dites-nous-en un peu plus sur vous
3 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4 Indiquez-nous votre numéro de téléphone

Passer le CAP Cuisine en candidat libre

Publié le 20 septembre 2019, par Amandine

passer le CAP Cuisine en candidat libre

Vous souhaitez changer de vie et devenir cuisinier ? Cependant, vous souhaitez atteindre ce métier sans passer par la case « retourner à l’école ». Aujourd’hui c’est possible grâce aux formations à distance et le fait de passer le CAP Cuisine en candidat libre. Découvrez dans cet article, tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans cette aventure ! 

Pourquoi décider de passer le CAP Cuisine en candidat libre ?

Aujourd’hui, les personnes qui se tournent vers la candidature individuelle, le font souvent pour des raisons personnelles ou professionnelles. Une vie familiale ou un boulot demande beaucoup de temps et ne laisse pas forcément de place pour suivre des études en présentiel. Passer le CAP Cuisine en candidat libre est une très bonne alternative pour pallier à cela. Cependant, se lancer dans l’aventure demande une certaine rigueur et une certaine organisation. Étant « seul », la démotivation et l’envie de faire autre chose, pointent le bout de leur nez plus rapidement que dans une école.

Avec la formation à distance du Centre Européen de Formation, vous combinez les deux : une préparation complète à l’examen à votre rythme et un suivi complet par des équipes pédagogiques pour que vous ne vous sentiez jamais seul.

Les 3 avantages à passer le CAP Cuisine en candidat libre

  • La liberté d’organisation : En effet, choisir la candidature individuelle c’est faire le choix de s’organiser comme on l’entend et comme ça nous arrange. Vous avez pris un peu de retard dans vos révisions et ne vous sentez pas prêt pour l’examen de cette année ? Aucun soucis ! Vous pouvez tout à fait reporter le jour J et décider de passer le CAP Cuisine dans 2, 3 ou même 5 ans ! C’est vous qui décidez lorsque vous vous sentez prêt !
  • Combiner vie familiale et vie professionnelle : Aujourd’hui, ce n’est pas parce que vous êtes déjà dans le tourbillon de la vie (vie de famille ou vie professionnelle), que vous ne pouvez pas décider de changer de vie. En effet, passer le CAP Cuisine en candidat libre, c’est vous donner la possibilité d’étudier à votre rythme, selon votre planning !
  • Pas de stage obligatoire : vous n’êtes pas dans l’obligation de réaliser des stages professionnels pour passer votre CAP Cuisine en candidature individuelle. Néanmoins, il est vivement conseillé de compléter votre savoir-faire théorique par de la pratique. Pour cela, le fait de passer par une formation à distance avec le Centre Européen de Formation, vous permet de bénéficier de convention de stage. Sans convention, pas de stage possible !

L’inscription au CAP Cuisine en candidature individuelle

Qui dit « candidat libre » dit « inscription individuelle » ! En effet, pour vous inscrire au CAP Cuisine en candidat libre, vous devez vous rendre sur le site web de l’académie de laquelle vous dépendez. Les dates d’inscriptions diffèrent d’une région à une autre, et changent tous les ans. Les inscriptions se font généralement au mois d’octobre ou novembre. De ce fait, il vaut mieux garder un œil sur le calendrier. Ensuite, vous recevrez une confirmation de votre pré-inscription que vous devez signer et retourner accompagnée de certaines pièces justificatives, pour finaliser votre inscription. Là encore, soyez vigilant sur les dates limite pour retourner le courrier. Pour finir, n’oubliez pas de communiquer votre niveau d’étude car il est possible que vous soyez dispensé de certaines épreuves.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *