Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
2 Dites-nous-en un peu plus sur vous
3 Comment vous joindre ?
4 Quelle formation vous intéresse ?
blog - Centre Européen de Formation

Le Blog du Centre Européen de Formation

Retrouvez toute l’actualité liée aux métiers de la petite enfance, de l’esthétique, de la coiffure, de la cuisine, du secteur social, sanitaire et animalier.

Pâtisseries françaises : les 10 recettes incontournables

Publié le 28 octobre 2020, par Eva

pâtisseries françaises

La France est connue pour être le pays de la gastronomie. Mais nous sommes aussi reconnu pour être de véritables experts des gourmandises avec des pâtisseries françaises légendaires. Voici les 10 pâtisseries françaises incontournables.

 

N°1 des pâtisseries françaises : le Paris-Brest

Le Paris-Brest est sûrement l’une des pâtisseries les plus connues en France. Originalement, ce gâteau a été créé en l’honneur de la course de vélos le Paris-Brest et de ses compétiteurs. C’est pour cela que la pâtisserie a une forme de cercle (petit clin d’œil à la roue du vélo).

Ce dessert est composé d’une pâte à choux, fourrée d’une crème mousseline pralinée. Le tout est parsemé de noisettes effilées et de sucre glace. La formation CAP Pâtissier du Centre Européen de Formation vous propose d’apprendre la recette à travers une vidéo pédagogique réalisée par Nina Métayer, pâtissière de renom et marraine de la formation.

 

N°2 des pâtisseries françaises : l’éclair

L’éclair, souvent au chocolat ou au café est un incontournable de la pâtisserie. À base de pâte à choux, cette pâtisserie est fourrée d’une crème chocolat ou café et nappée d’un glaçage de la même saveur. De nos jours, l’éclair connaît de nouvelles variantes à base de caramel, vanille ou encore pistache. Il existe aussi une variante tout aussi connue appelée la « religieuse ». Avec la même recette que l’éclair, la religieuse diffère par la forme de sa pâte à choux. Elle est agrémentée d’une petite touche de crème chantilly pour encore plus de gourmandise.

 

N°3 des pâtisseries françaises : le mille-feuilles

Le nom de cette pâtisserie vient de la superposition de plusieurs couches de pâtes feuilletées. Malheureusement et contrairement à son nom, le gâteau n’est pas constitué de 1 000 couche de pâtes. Entre certaines de ces couches, on y retrouve de la crème pâtissière. La saveur de cette crème peut être déclinée selon les envies : praliné, moka, fruits… Pour finir, le gâteau est napé d’un glaçage de sucre glace et le marbrage est d’ailleurs tout aussi connu que la pâtisserie.

 

N°4  : la tarte citron meringuée

La fameuse tarte citron meringuée est un subtil mélange entre acidité et gourmandise. Il s’agit d’une tarte garnie d’une crème à base d’oeufs,  de sucre, de zest de citron et de jus de citron. Le petit truc en plus dans la recette c’est la meringue qui ajoute un côté gourmand à cette pâtisserie, devenu un grand classique.

N°5 : le Saint Honoré

La recette originale de cette pâtisserie était une brioche fourrée de crème pâtissière. Aujourd’hui, la recette a un peu évolué puisque le Saint Honoré est constitué d’une pâte feuilletée pour réaliser le fond et de petites boules de pâte à choux, fixées avec du caramel. Ces dernières sont garnies d’une crème chiboust. C’est une crème pâtissière mélangée à de la meringue.

 

N°6 : le baba au rhum

Le baba au rhum est en réalité un gâteau de savarin amélioré. Le savarin est un gâteau à base de baba qui a cuit dans un moule en forme de couronne. Après sa cuisson, le gâteau est imbibé d’un sirop au kirsch (eau de vie à base de cerise). Pour que le savarin devienne un baba au rhum, il faut l’imbiber de rhum avant la dégustation.

 

N° 7  des pâtisseries françaises : l’Opéra

 

Le nom de cette pâtisserie est un clin d’œil à la scène de l’Opéra Garnier parisien et un hommage aux danseuses qui en achetaient avant les représentations. L’opéra est une pâtisserie constituée de 3 couches. La première est à base de biscuit Joconde, une sorte de génoise à base d’amande. Dans l’opéra, elle est imbibée de café et surmontée de deux couches de chocolat et d’une crème au beurre et au café.

 

N°8 : le fraisier

Le fraisier est une pâtisserie incontournable pour tous les amoureux de fraises. Le fraisier est réalisé à base de fraises, de génoise et de crème pâtissière. Dans la recette originale, cette pâtisserie est recouverte d’une fine couche de pâte d’amandes.

 

N°9 : la tarte tatin

La tarte tatin est une tarte à base de pommes caramélisées. Ce qui la différencie de la tarte aux pommes classiques, c’est la manière dont elle est assemblée. Dans une tarte tatin, la pâte est disposée sur les garnitures avant d’être enfournée au four. Une fois la cuisson finie, la tarte est renversée, pour laisser les pommes apparaître.

 

N°10 des pâtisseries françaises : le macaron

Comment passer à côté de ces petites douceurs incontournables en France ?  Les macarons sont des petits gâteaux aux l’amandes. Ils sont réalisés à partir de sucre, de sucre glace, de blancs d’œufs et d’amandes. Aujourd’hui, il existe une multitude de saveurs pour les amoureux des macarons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Food-Truck Ouvrir son Food-Truck
Lire la suite