Décision du Tribunal de Lille du 7 juillet 2022
 
Recevez une brochure
GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
trompe l’œil
Publié le 12 octobre 2022, par Agathe

Les pâtisseries « trompe l’œil »

Vous connaissez sûrement le terme de « trompe l’œil » dans l’art pictural, mais désormais, il s’impose aussi dans le domaine de la pâtisserie où les créations se font de plus en plus techniques. Cet engouement autour de ses réalisations s’explique en grande partie par une tendance globale qui vise à réunir la gastronomie, l’art et la mode.

 

La tendance est aux « trompe l’œil »

Le monde de la pâtisserie « trompe l’œil » vit actuellement ses plus belles heures. Une tendance que l’on doit à quelques noms illustres qui ont amené une nouvelle façon de concevoir la pâtisserie. Dès lors, gâteaux, chocolats et confiseries ont été le moyen d’expression de véritables créateurs, artistes du sucré. Si les goûts ont évolué en fonction d’une clientèle toujours plus connaisseuse, les formes et le design de ces pâtisseries ont eux aussi suivis des tendances s’inspirant volontiers du monde de la mode. Beaucoup de pâtissiers se lancent dans cette nouvelle technique, que les consommateurs de pâtisseries adorent ! Le « trompe l’œil » est bien plus qu’une simple pâtisserie, c’est tout un art, mêlant créativité et stupéfaction. Le rôle de ses pâtisseries est de fasciner les clients, de leurs faire vivre une expérience aussi bien gustative que visuelle.

 

Les grands noms de la pâtisserie « trompe l’œil »

Quand on parle de « trompe l’œil » en restauration, on pense toute suite au talentueux Cédric Grolet. Il est le chef pâtissier du Meurice (palace 5 étoiles.) depuis 2012 et a reçu de nombreuses distinctions comme « meilleur chef pâtissier de France » en 2017 et « meilleur chef pâtissier du monde » en 2018.
Sa renommée lui vient d’ailleurs des fameux desserts « trompe l’œil ». Notamment, sa célèbre « noisette » composée d’un somptueux biscuit moelleux à la noisette, d’une ganache montée à la noisette pralinée, d’un onctueux caramel et pour finir d’un insert au caramel. Parmi elle, se trouve aussi d’autres « trompe l’œil » tout aussi populaires, comme le citron, l’orange et bien d’autres encore… En tout, Cédric Grolet a créé 32 fruits en trompe l’œil !

D’ailleurs, cela fait un carton sur les réseaux sociaux ! On peut même noter que Cédric Grolet est un expert dans le domaine, il compte aujourd’hui près d’1 Millions d’abonnés sur Instagram, ce qui fait de lui le plus « connu » des chefs pâtissiers !

Cependant, tout le monde peut s’y essayer ! AngelicaPatisserie est une star sur Tiktok, se faisant connaître grâce à ses réalisations plus dingues les unes que les autres. Sa spécialité ? Créer des « trompe l’œil » à partir d’objets du quotidien. Du sac, en passant par la multiprise, chaque jour, Angelica arrive à duper des milliers de personnes grâce à ses pâtisseries tellement réaliste qu’on a du mal à croire que ce n’est qu’une pâtisserie !

 

La formation à suivre pour devenir pâtissier

Si vous aussi vous souhaitez devenir le futur Cédric Grolet, vous devrez, comme lui, suivre une formation pour devenir pâtissier. Avec le Centre Européen de Formation, vous pouvez suivre la formation CAP pâtissier à distance où vous serez formé à la pâtisserie sous toutes ses formes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.