Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Les ustensiles indispensables du cuisinier professionnel

Publié le 04 mai 2018, par Amandine

Les ustensiles indispensables du cuisinier professionnel

Votre CAP cuisine en poche, il est temps de vous lancer dans la vie professionnelle. Si vous souhaitez travailler dans un restaurant, il vous faut connaître les ustensiles indispensables du cuisinier professionnel.

Le cuisinier professionnel réalise des plats, de l’entrée au dessert. Pour cela, il épluche, coupe, cuit, mixe, flambe les ingrédients des différentes recettes. Mais contrairement à la cuisine à domicile, il prépare des quantités plus importantes. Il doit donc adapter son matériel en conséquence.

4 petits ustensiles indispensables du cuisinier professionnel

Comme tout bon cuisinier qui se respecte, le cuisinier professionnel doit avoir sa propre déclinaison de couteaux. Le style et la couleur n’ont pas d’importance, choisissez surtout vos couteaux pour leur qualité et leur performance. Optez aussi pour des couteaux faciles à entretenir et confortables.

À l’instar des couteaux, le cuisinier professionnel doit disposer d’une déclinaison de spatules. Chacune d’entre elles aura un usage spécifique : une pour le malaxage, une pour les sauces, une pour les déglaçages… Prenez autant de spatules que de recettes. Il en est de même pour les fouets : rond, plat, grand, petit ou encore fin, chaque fouet a son utilité en fonction du plat que vous préparez.

Autre élément indispensable auquel on ne pense pas forcément : le thermomètre de cuisson ! Cette sonde simplifiera considérablement l’élaboration de vos recettes. Surtout que son usage est multiple : cuisson des viandes, des poissons, contrôle de la température du four, contrôle de la température du chocolat… Vous ne pourrez pas vous en passer.

Les gros ustensiles indispensables du cuisinier professionnel

Outre les « petits » ustensiles, il faut également penser aux ustensiles plus « volumineux ». Bien évidemment, cela dépend des recettes que vous devez élaborer. Il y en a pour chaque partie de la cuisine ! Côté préparation, il vous faut obligatoirement un robot pétrin, une trancheuse, un mixeur et un grand batteur. Côté cuisson, il vous faut un grill, un four (ou plusieurs), un micro-onde, un toaster et bien entendu un lot de casseroles. Enfin, côté assemblage, il est nécessaire d’avoir plusieurs couverts (pour éviter de toujours utiliser les mêmes lors de l’assemblage des assiettes), mais aussi de quoi maintenir les plats au chaud (lampes chauffantes, chauffes plats…).

Bien entendu, il faudra vous procurer tous ces ustensiles « volumineux » si vous décidez de créer votre restaurant. Si vous intégrez un restaurant, ils vous seront déjà fournis.

 

Et vous, quels sont vos ustensiles indispensables lorsque vous cuisinez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?